Pourquoi travailler avec une fiduciaire ?
Une fiduciaire intervient pour accompagner les particuliers et les dirigeants d’entreprise dans les domaines comptables, fiscaux et administratifs. Quelles sont les principales missions d’une entreprise fiduciaire ? Pourquoi travailler avec une entreprise fiduciaire ?
Qu'est ce qu'une fiduciaire ?
Le terme fiduciaire vient du latin « fiducia », qui signifie confiance en français. Les services proposés par cette entité s’adressent aux particuliers, entreprises ou entrepreneurs. L’intervention d’une entreprise fiduciaire concerne plusieurs domaines : fiscal, comptable, légal et administratif. Elle agit en tant que :
- Fiduciaire ou agent de confiance au nom d’une personne ou d’une entreprise,
- Chargée de l’administration, de la gestion et du transfert des actifs d’une personne physique ou morale,
- Dépositaire pour les successions, la gestion des actifs, le transfert des actions, les arrangements de garde et les trusts.
Un chef d’entreprise a ses propres besoins en matière de gestion de patrimoine, d’optimisation fiscale et de protection familiale. Le recours aux services proposés par une fiduciaire lui procure de nombreux avantages et des possibilités différentes.
Qu'apporte une fiduciaire ?
Faire appel à une fiduciaire présente de nombreux avantages pour les particuliers, les indépendants et les entreprises.
Gain de temps non-négligeable
Le gain de temps constitue le premier avantage que vous pouvez tirer en faisant appel à une entreprise fiduciaire. Pour les dirigeants de TPE/PME, la gestion des tâches administratives et la comptabilité peuvent être très chronophages. Les erreurs sont très fréquentes. L’intervention d’un agent fiduciaire permet de prévenir les éventuelles erreurs et de gagner du temps. Ceci permet également de s’assurer que les tâches soient réalisées en bonne et due forme. Ce n’est pas tout, grâce aux services proposés par une société fiduciaire, le dirigeant d’entreprise pourra concentrer tout son temps à son activité principale.
Une solution pour faire des économies
La majorité pense que l’intervention d’une entreprise fiduciaire coûte cher. Ce qui n’est pourtant pas le cas. En effet, c’est une meilleure solution pour éviter les dépenses et les formalités liées au recrutement. Ceux-ci regroupent le salaire, la formation, l’acquisition des équipements et l’aménagement des locaux. Au-delà des tâches mentionnées plus haut, une société fiduciaire peut également s’occuper du management des ressources humaines du donneur d’ordre.
Un accompagnement à tous les niveaux
La fiduciaire possède une parfaite maîtrise des différents aspects de la gestion d’une entreprise. Elle propose un accompagnement sur-mesure pour garantir sa croissance. La fiduciaire conseille le chef d’entreprise et les travailleurs indépendants sur tous les plans : juridique, financier, gestion de patrimoine, optimisation fiscale…Elle prévoit également un service permettant aux différentes structures à la recherche de financements de trouver la solution adaptée. Ce n’est pas tout, une entreprise fiduciaire met aussi l’accent sur les outils technologiques. L’utilisation de logiciels performants est un aspect important à prendre en compte afin de favoriser le développement de l’activité d’une entreprise sur le long terme.