Scroll Top

Secrétariat social

Bien souvent les grosses entreprises disposent d’un département des ressources humaines interne alors que les petites et moyennes entreprises de Belgique et du Luxembourg procèdent différemment. En effet les PME se tournent davantage vers un service de secrétariat social externe d’une fiduciaire afin de traiter leurs impératifs administratifs, comme par exemple calculer les salaires. C’est à ce moment qu’AAG Fiduciaire entre en jeu pour répondre à vos besoins.

Qu’est ce que le secrétariat social ?

Le secrétariat social en Belgique et au Luxembourg se définit par une externalisation des services en lien avec la gestion du personnel. Ces services sont les suivants :

 

  • Affiliation de la société à la sécurité sociale

  • Demande d’un numéro de matricule national luxembourgeois pour les employés

  • Demande de fiche d’entrée à la sécurité sociale de l’employé dans la société 

  • Demande de fiche de sortie à la sécurité sociale de l’employé dans la société 

  • Rédaction du contrat de travail pour les employés

  • Calcul des divers avantages en nature que l’employeur veut octroyer à ses employés

  • Rédaction des avenants au contrat de travail pour les employés

  • Simulations salariales diverses

  • Réalisation des fiches de paie mensuelles

  • Envoi des données mensuelles à la sécurité sociale

  • Envoi des certificats annuels de rémunérations à l’administration

L’ensemble de ces actions demande une grande connaissance en droit du travail et en droit fiscal. Il est également nécessaire de se tenir à jour des évolutions de ces droits. Sans compter qu’un logiciel (bien souvent payant) est nécessaire pour gérer un secrétariat social au mieux. C’est la raison pour laquelle les petites et moyennes entreprises préfèrent se tourner vers des fiduciaires pour gérer ce domaine complexe à leur place.

Quels avantages à externaliser son secretariat social à une fiduciaire ?

Tout d’abord, il est clair que pour une PME, externaliser le calcul des salaires est un gain de temps certain. Chaque entreprise est différente et rencontre ses propres contraintes face au droit du travail belge ou luxembourgeois. Faire appel à une fiduciaire comme AAG Fiduciaire permet de répondre rapidement à des questions courantes comme par exemple sur les différents types de contrats de travail (CDI, CDD, période d’essai, rupture à l’amiable, rupture anticipée, etc…). Il peut également s’agir de réponses concernant les indemnités de départ d’un employé, le financement et cofinancement des formations, bref tout ce qui concerne la gestion d’un salarié dans une entreprise face au droit. Le rôle du prestataire est de répondre à vos questions, de vous conseiller et de calculer les salaires pour votre entreprise.

 

Ensuite, en tant que patron, vous faites des économies d’argent et de temps. En effet, l’administratif et la gestion des ressources humaines sont des tâches fastidieuses. Le simple fait de laisser un organisme externe le gérer à votre place vous fera gagner un temps précieux que vous pourrez dépenser ailleurs afin de faire croître votre chiffre d’affaires.

Bien entendu ce genre de service a un coût mais il est bien généralement raisonnable. Pour en savoir plus à ce sujet n’hésitez pas à nous contacter[bouton contact]

Dans tous les cas, il est préférable pour une PME de passer par un service fiduciaire externe pour gérer son secrétariat social plutôt que d’embaucher et ouvrir son propre service. (Investir dans du personnel, un logiciel, la formation et le remplacement est à prendre en compte).

Pourquoi choisir AAG Fiduciaire
pour externaliser mon secrétariat social ?

Nous sommes à jour et maîtrisons parfaitement le droit du travail et le droit fiscal, assurant ainsi que vos calculs de salaire soient toujours justes. Vous bénéficiez d’un interlocuteur unique en charge de votre dossier et capable de répondre à toutes vos questions.

Nous mettons un point d’honneur à ce que nos clients entrepreneurs soient satisfaits et par extension leurs salariés et leur entreprise.

 

Nous assurons le lien entre vous et le CCSS (Centre Commun de la Sécurité Sociale) et vous envoyons ce dont vous avez besoin mensuellement.