Le cabinet comptable est une structure qui regroupe des professionnels de la comptabilité chargés d’établir les comptes d’entreprises. Mais son intervention ne se limite pas là. L’expert au sein du cabinet assure le rôle d’un conseiller en matière comptable, fiscale et juridique pour le dirigeant.
5 conseils pour bien choisir son cabinet comptable
Déterminer les besoins de l’entreprise
Le cabinet comptable contribue au développement de l’activité d’une entreprise, quelle que soit sa taille. Il fournit des informations comptables et financières, nécessaires à la prise de décisions. Pour faire le bon choix, vous devez d’abord cibler les besoins de votre entreprise en vous interrogeant sur les tâches que vous souhaitez confier au cabinet. Il peut s’agir de la constitution de votre entreprise, de la gestion de la comptabilité en général, de la révision de la comptabilité ou encore de la gestion des ressources humaines.
Vous devez également tenir compte du statut juridique de votre entreprise. Les besoins d’une SARL, SA, ou d’une EURL ne sont pas les mêmes. C’est le statut qui détermine les obligations comptables auxquelles la structure doit se conformer. Par ailleurs, il est aussi conseillé de prendre en compte les spécificités de votre secteur d’activité. Certaines structures comme les restaurants sont soumises à une réglementation spécifique. En faisant appel à un cabinet qui connaît les spécificités de votre entreprise et de votre secteur d’activité, vous aurez la certitude de bénéficier d’une assistance personnalisée. Lorsque vous savez quelles missions vous souhaitez déléguer à un comptable, ce dernier pourra facilement établir un devis précis qui répond à vos besoins.
Évaluer les caractéristiques du cabinet comptable
Les missions d’un cabinet comptable peuvent être regroupées en trois à savoir :
- La présentation des comptes annuels (tenue de la comptabilité, révision comptable, déclarations fiscales et sociales, établissement des comptes annuels),
- L’examen limité des comptes annuels pour avoir la certitude que chaque élément ne remet pas en cause la régularité des comptes annuels,
- L’audit contractuel pour certifier que les comptes sont réguliers et sincères.
Si les missions d’un cabinet comptable se concentrent sur ces trois éléments, il est important de connaître son véritable champ d’intervention. En effet, le professionnel au sein d’un cabinet comptable doit agir comme un véritable conseiller pour les entrepreneurs, les professionnels indépendants et les chefs d’entreprise. Il doit apporter son expertise dans de nombreux domaines (comptabilité, finance, droit, fiscalité, etc.). L’expert comptable doit aussi vous informer sur l’importance d’une bonne gestion de la comptabilité. Ce n’est pas tout, il vous aide et vous assiste aussi dans vos démarches (réalisation d’un contrat de travail, protection sociale, édition de la paie, gestion des instances, etc.). En faisant appel à un cabinet qui maîtrise ces différents éléments, vous aurez la certitude de bénéficier d’un gain de temps dans vos démarches et d’être efficace dans vos interventions.
Etablir le budget
Les cabinets comptables ne pratiquent pas les mêmes tarifs, car ceux-ci ne sont pas réglementés. Pour s’assurer que le tarif vous convient, vous devez définir le budget à allouer à la tenue de la comptabilité. Ensuite, il est aussi conseillé d’aborder la question des honoraires dès le début. Lorsque vous connaissez votre budget, ce sera plus facile de le comparer au devis établi par le professionnel. Au même titre que le budget, il est aussi important de définir une lettre de mission. Ce document précisera le cadre de la relation entre l’entreprise et l’expert comptable, les missions à lui confier, le montant des honoraires et le taux horaire.
Analyser la proximité géographique du cabinet comptable
Les prestations offertes par le cabinet comptable doivent simplifier le quotidien du chef d’entreprise et alléger ses tâches. Quelle que soit l’étendue de votre activité et les services que vous confiez à l’expert comptable, vous devez avoir la possibilité de le rencontrer régulièrement et physiquement. Même si les moyens de communication dématérialisés sont là pour faciliter les choses, le contact physique reste toujours nécessaire. Pour faciliter les échanges, il est conseillé de se tourner vers un cabinet qui se situe à proximité de votre entreprise. La proximité géographique permet aussi de construire une relation durable et dans la confiance avec le prestataire.
Vérifier que le professionnel est inscrit dans l’ordre des experts-comptables
La compétence, le savoir-faire et les années d’expérience de l’expert comptable sont parmi les principaux critères que les dirigeants d’entreprises considèrent lors du choix d’un cabinet comptable. Ces éléments ont une grande importance, mais n’oubliez pas toutefois de vérifier son inscription à l’ordre des experts-comptables. Il est vrai que le tarif n’est pas encore réglementé, mais la profession d’expert-comptable est réglementée et soumise à un serment et à un code de déontologie. Pour savoir si l’expert est inscrit à l’ordre ou non, vous pouvez consulter l’annuaire des diplômés. Afin d’avoir la certitude sur l’efficacité et la fiabilité du cabinet, vous pouvez aussi demander la recommandation d’un confrère.